La méthode Montessori

La méthode ou la pédagogie Montessori est un mode d’éducation pour l’enfant (et les parents) créée par Maria Montessori en 1907. Elle répond aux besoins du bébé et de l’enfant et aux attentes des parents. Elle a pour but d’aider les enfants à se construire en Homme libre et responsable et ainsi bien vivre en communauté.

La méthode Montessori

L’historique de la pédagogie Montessori

Photo de Maria Montessorie

Cette méthode est née grâce à une femme médecin Maria Montessori. Durant sa première expérience (en 1898) dans un hôpital pour enfants handicapés elle prend le temps d’observer et d’étudier deux médecins français et retravaille des objets qu’ils ont créés pour les adapter aux enfants. Suite à cette expérience réussis, Maria Montessori décide d’élargir ces objets et ces méthodes à tous les enfants en choisissant de favoriser le bon développement de l’enfant.

Après plusieurs années, Maria Montessori devient gérante d’un lieu d’accueil pour jeunes enfants d’un quartier de Rome. Grâce à ces observations, elle gagne en expérience et adapte de mieux en mieux son matériel pédagogique. Petit à petit, la méthode Montessori voit le jour.
Et aujourd’hui, cette méthode Montessori est devenu international, plusieurs écoles spécialisées ont vue le jour et sur tous les continents. Environ 23 000 écoles Montessori ont ouvert dans le monde.

La pédagogie Montessori

À chacun son rythme de vie

C’est un des principes de base de la pédagogie Montessori. Effectivement, selon Maria Montessorie (et bien d’autre), l’enfant passe par plusieurs phases de développement durant la première année, qu’on ne retrouvera pas le reste de sa vie. Il est donc important de respecter ces phases pour un développement dans les meilleures conditions. Avec le respect de ces phase, l’enfant sera beaucoup plus réceptif et plus stable.

Mais chaque enfant n’apprend pas les mêmes choses en même temps. C’est l’inverse complet des méthodes éducatives traditionnelles. Tous les enfants ne savent pas marcher à un an, parler à deux ans, être propre à deux ans... Il est donc important de bien savoir quelle phase l’enfant souhaite développer en priorité et donc adapter sa pédagogie en fonction.

Discipline et liberté de l’enfant

Effectivement, ces deux notions peuvent vont très bien ensemble grâce à la pédagogie Montessori. Dans les salles d’ambiance, l’enfant est libre de choisir une activité par envie et par instinct. Il pourra s’orienter vers une activité qu’il connaît déjà pour la développer ou une autre pour la découvrir. Mais il existe qu’un seul type de matériel pour tout le groupe. L’enfant devra donc s’adapter, apprendre la notion de partage, et la gestion de la frustration pour bien vivre en communauté.

Grâce à cette expérience, l’enfant va apprendre à devenir autonome. Il va apprendre qu’il a le droit de se tromper pour pouvoir s’améliorer par la suite. Il éprouvera moins de frustration dans son activité Montessori pour pouvoir évoluer plus vite.

Parler plus doucement, pour mieux se faire entendre

Essayer de parler a voix basse avec votre conjoint/conjointe, vous vous apercevrez que par mimétisme celui-ci vous répondra aussi en chuchotant. C’est un reflex naturel qui s’applique aussi aux enfants. Si vous ne criez pas ou que vous lui parlez doucement, l’enfant va de lui-même respecter cette ambiance douce et parlera moins fort.

Les écoles spécialisées Montessori

Les écoles Montessori sont généralement de la maternelle à la primaire. Mais il existe parfois des collèges qui s’inspirent de cette méthode. Le plus gros souci des parents de mettre son enfant dans ces écoles spécialisées, c’est souvent par peur de l’adaptation aux écoles dites "classique". Mais dans 90% des cas l’adaptation ce fait très naturellement.

Photo de classe spécialisée Montessori

Voici une petite liste d’écoles Montessori par grande ville de France :

École Montessori par grandes villes de France
Villes Nom de l’ecole Coordonnées
Montessori à Paris ECOLE MONTESSORI DE PARIS 13 Rue de la Grange Batelière
75009 Paris
Tél. : 01 42 47 12 82
Montessori à Marseille ECOLE MONTESSORI MARSEILLE 7 rue Gaston de Flotte
13012 Marseille
tél : 06 48 72 18 29
Montessori à Lyon LITTLE MATERNELLE 56, rue Denuzière
69002 Lyon
tél : 07.82.53.69.29
Montessori à Toulouse ECOLE MONTESSORI COLORS 6 Impasse de la Vigne
31320 Auzeville-tolosane
tél : 09 81 86 12 85
Montessori à Lille ECOLE MONTESSORI DE LILLE 50 rue Réaumur
59800 Lille
tél : 0642039859
Montessori à Bordeaux L’ENVOL DES PAPILLONS 129 Rue du jardin public
33000 Bordeaux
tél : 06 05 39 03 73

Article de ma même catégorie

Commentaire(s) sur La méthode Montessori

Qui êtes-vous ?
Votre message