Chanter une berceuse pour bébé

Chanter des berceuses à votre bébé au moment du coucher est un excellent rituel. Cet acte, d’apparence anodine, apporte de multiples effets bénéfiques à votre enfant (qualité du sommeil, créativité, éveil musical, liens parent-enfant, développement du langage...). Il est cependant important de choisir la bonne chanson et le bon moment.

Chanter une berceuse pour bébé

Les avantages de la berceuse pour bébé

Apaiser votre bébé par le chant

Le moment du coucher est parfois source de stress pour les très jeunes enfants. Chanter une berceuse pour bébé est l’activité parfaite pour tranquilliser et endormir votre petit. À votre contact, au son de votre voix, si réconfortante et rassurante pour lui, le rythme cardiaque de votre progéniture baissera (le vôtre aussi, les berceuses ayant un effet calmant sur celui qui les chante), ses paupières se feront de plus en plus lourdes et il plongera dans les bras de Morphée. Dans ces conditions, il est bien plus aisé pour certains enfants de trouver le sommeil.

Instaurer un rituel rassurant

Les rituels sont importants pour structurer la journée des petits. Chanter des berceuses avant de s’endormir conditionne votre bébé et il associe ce moment à la nuit, au coucher, au moment de dormir. Ce rituel favorise son équilibre, car il comprend qu’il est temps de se coucher et de dormir lorsqu’il vous entend chanter.

Développer la créativité de votre bébé

Les jeunes enfants développent leur créativité et leur imagination en écoutant de la musique (et en étant en contact avec toute forme d’art). Ils sont très sensibles aux bruits, aux sons qui les entourent. Les voix, en particulier celles de leurs parents, sont très attractives pour les nouveaux-nés. Ils sont réceptifs aux modulations et aux changements d’intonation. En vous écoutant fredonner sa berceuse pour bébé préférée, votre bambin s’éveille et développe ses futures qualités artistiques et créatives.

Passer un agréable moment avec votre bébé

Ce point est très important : lorsque vous entonnez des chants ou des comptines et que vous tenez votre enfant dans vos bras, vous développez votre complicité avec celui-ci. Vous êtes dans une relation directe et privilégiée avec lui. Votre lien est renforcé et cette habitude deviendra, pour vous aussi, un moment de pur plaisir.

Développer le langage de votre enfant

Les bébés ayant entendu leurs parents chanter régulièrement ont tendance à accéder plus rapidement au langage. En effet, le son est le premier moyen qu’ont les nouveaux-nés pour s’exprimer. La musique aide donc les petits à développer leur langage et leurs capacités cognitives en stimulant leur développement cérébral. En vous écoutant chanter, votre bébé apprend et retient les sons qui constituent la langue que vous parlez et y associe des émotions particulières (même s’il ne comprend pas les mots prononcés).

La bonne berceuse pour bébé

Chercher la bonne berceuse pour dormir

Il existe des centaines de berceuses, et autant de comptines. Leur fonction principale est bien sûr d’endormir votre bébé. Il convient donc de choisir une berceuse pour bébé avec un rythme plutôt lent et une mélodie très douce et répétitive (la répétition rassure les petits). Dans le même ordre d’idées, ne multipliez pas les chansons, trouvez celles qui fonctionnent le mieux sur votre bébé. Certains enfants ne s’endorment qu’avec une seule et unique chanson, que vous devrez fredonner tous les soirs pendant de longues périodes !

Trouver la berceuse qui convient à tout le monde

Les berceuses sont, en général, faciles à chanter. Leurs mélodies, simples, sont reconnaissables entre mille. Toutefois, certaines ne seront tout simplement pas adaptées à votre tessiture vocale et il vous sera pénible de les chanter. À vous de trouver les berceuses adaptées à votre voix. Pour ce faire, une seule solution : s’entraîner. Sélectionnez plusieurs berceuses et essayez de les chanter. Très vite, vous remarquerez que vous êtes plus à l’aise avec certaines qu’avec d’autres. N’oubliez pas que l’idée est ici de faire passer des émotions et non pas de chercher la performance artistique.

Les types de berceuse

Les berceuses classiques

Certaines berceuses, indémodables, ont aidé des générations d’enfants à s’endormir. Vous les connaissez forcément. Au clair de la lune, Fais dodo Colas mon petit frère, Doucement s’en va le jour... La liste est longue et vous y trouverez forcément votre bonheur. Le choix d’une berceuse classique est le plus évident, car ces chansons sont en général très faciles à retenir. Avec elles, le succès est garanti.

Les berceuses en langue étrangère

Les comptines classiques ne vous conviennent plus et vous souhaitez habituer votre enfant à des sonorités plus "exotiques" ? Vous pouvez opter pour des chansons en langue étrangère. L’indétrônable Ani Couni, célèbre comptine amérindienne, détendra votre enfant avec son rythme lancinant et sa mélodie inoubliable. Bien évidemment, il existe là aussi des centaines de morceaux.

Les berceuses que vous aimez

Vos parents vous ont sûrement chanté des berceuses qui vous ont marqué durant votre enfance. Ces chansons font partie de votre histoire, de votre culture. Pourquoi ne pas transmettre cet héritage à votre propre enfant ? Cela créera un véritable lien inter-générationnel dans votre famille.

Votre propre berceuse

Pourquoi ne pas inventer votre propre berceuse (à réserver aux plus créatifs) ? Il est également possible d’agrémenter des morceaux existants de petites touches personnelles. Vous pouvez aussi adapter une chanson "pour adulte" que vous aimez particulièrement.

Quelques conseils

Il est important de pratiquer ce rituel régulièrement. N’oubliez pas que l’objectif principal est d’endormir votre petit. Il convient donc que ce moment se passe dans le calme absolu. Soyez donc détendu, parlez et chantez doucement, en tenant votre bébé contre vous. Il est absolument primordial que vous chantiez. Faire écouter à votre bébé de la musique enregistrée n’aura pas les mêmes effets sur l’endormissement.

Les bienfaits des berceuses sont donc très nombreux. Ce n’est pas pour rien que ce rituel est pratiqué dans le monde entier depuis des millénaires. Bien plus qu’une simple "recette de grand-mère", c’est un véritable acte d’amour et de partage qui soudera votre relation avec votre enfant et l’aidera à passer des nuits plus douces.

Article de ma même catégorie

Commentaire(s) sur Chanter une berceuse pour bébé

Qui êtes-vous ?
Votre message

Commentaires sur l'article

  • avez vous des exemples de comptine pour endormir bébé ? Sans que ces mêmes comptines ne nous endorment nous même !

  • Bonjour et merci pour ses explications !
    Avez vous une liste de berceuse que je pourrais chanter à mon bébé ?