La grossesse étape par étape

Neuf mois. Un chiffre rond et précis, un chiffre qui contient l’espérance et les rêves des futurs parents. Neuf mois pour se projeter vers l’avenir, pour acheter une panoplie de vêtements mignons et manger des fraises (ou des cornichons, selon les femmes). Chaque semaine, votre corps et vos envies vont évoluer en même temps que vos rêves. Nous allons décortiquer chaque étape et vous accompagner vers cet inconnu.

La grossesse étape par étape

Le début d’un nouveau monde

Tout commence par la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. La première chose qui vous intrigue, c’est l’absence de vos règles. Cette absence conjuguée avec quelques nausées matinales font planer le doute dans votre esprit. Vous décidez alors de vous rendre à la pharmacie et le cœur battant, vous demandez un test de grossesse.

Ce dernier fonctionne de manière assez simple : il recherche la présence d’une hormone que sécrète l’embryon et le placenta. Cette hormone elle porte le doux nom de hormone gonadotrophine chorionique (hCG). Pour connaître le résultat du test, il faut uriner dessus et attendre une bonne dizaine de minutes (plus ou moins selon les tests). Les mains tremblantes et une certitude au fond du ventre, le test...est positif. Félicitation, vous êtes enceinte !! Le test est viable à 99%, une prise de sang est obligatoire pour confirmer votre grossesse. Fêtez cela avec du Champomy parce que dorénavant tabac, alcool et café vous sont interdits.


Quels problèmes allez vous rencontrer lors de ce premier mois ? Pour ce qui est des saignements, pas de panique ! Il s’agit sûrement des vaisseaux sanguins qui éclatent pendant que votre embryon fait le grand déménagement dans votre ventre. En implantant son nid, l’œuf fait parfois éclater ces vaisseaux. En cas de perte plus abondante et avant de penser à tout scénario dramatique, allez consulter votre médecin. Si vous trouvez que vos pertes vaginales sont plus abondantes, c’est tout à fait normal. Ces pertes sont destinées à protéger votre vagin contre toute infection. Votre corps a été très bien conçu par la nature. Faites lui confiance, écoutez le.


Pour ce qui est des formalités, pensez à mettre votre Carte vitale à jour. Les femmes enceintes ont des couvertures sociales différentes et pour rester à couvert c’est une étape indispensable. Pensez également à faire un tour chez le dentiste. Ce conseil peut paraître étrange, mais des maladies parodontologistes peuvent amener à un accouchement prématuré.


L’évolution du fœtus, mois après mois

Nous l’avons vu un peu plus haut, durant le premier mois l’embryon fait son nid. Il s’installe bien confortablement pour cette nouvelle cohabitation. À ce stade, le sexe de votre futur enfant est déjà programmé, même s’il est encore impossible de le savoir.


Au début du deuxième mois, ça y est ! Il commence à prendre forme humaine. Deux bras, deux jambes, tout y est. Vers la 8e semaine, ses mains palmées vont voir naître les doigts qui vont se séparer afin que plus tard il puisse tenir un stylo ou un pinceau. Qui sait, peut être attendez vous un futur Picasso ? La tête est énorme ! Plus de la moitié de son corps ! Oubliez Picasso, il sera sans doute un grand physicien.


Au troisième mois, votre embryon se fait maintenant appelé fœtus. Les muscles font leurs apparitions, le cartilage devient os (et dents) et il commence à bouger. Non, ne mettez pas vos mains sur votre ventre, il est encore un peu tôt ! Si petit qu’il est, il a largement la place pour s’étirer sans toucher les parois de votre ventre.


Au quatrième mois, votre ventre devrait commencer à bien s’arrondir. Le foetus pèse presque 200g ! Un vrai petit colosse. Grand soulagement, votre futur enfant ne ressemble plus à une crevette. C’est déjà ça ! Le sang circule à tout allure dans ces nouvelles veines et artères et des cheveux commencent à lui pousser sur le crâne. Un reflexe très important va également apparaître à ce stade : celui de la succion ! Il ne suce pas encore son pouce, mais cela ne devrait pas tarder.


Le cinquième mois révèle un moment que vous attendez avec impatience : il bouge. Enfin vous pouvez le sentir ! Les neurones immensément nombreux dans son petit crâne commencent à établir des connexions et votre bébé danse la java dans votre ventre. Ses mouvements faciaux sont également de plus en plus fréquents : il baille, fait la moue, fronce les sourcils.


Le sixième mois de grossesse arrive et avec lui un ventre bien rond et plein. Votre bébé grandit et il ne fait pas les choses à moitié ! En fabriquant des cellules à tour de bras il pompe énormément de votre énergie : attention à l’anémie. Les choses commencent à s’accélérer pour votre fœtus : ses ongles poussent, ses poumons arrivent à maturation et il devient très réactif. Les muscles des fesses se développent et le font se redresser un peu plus.


Au septième mois, votre bébé prend des forces et des couleurs. Ils pourraient réussir à vivre en dehors de votre ventre, mais on ne le lui souhaite pas. Qu’il reste bien au chaud, pour prendre des forces.


Vous y êtes presque : voici qu’arrive le huitième mois ! Il commence à se sentir un peu à l’étroit (il ne bouge plus beaucoup) et a toutes les caractéristiques typiquement humaines. Ses reins et ses poumons sont améliorés et il adore entendre le son de votre voix ! C’est également au huitième mois qu’il prend sa position de sortie, tête vers le bas.


Et au neuvième mois...la dernière ligne droite. La valise de maternité et la chambre de bébé sont prêtes. Votre bébé prend le temps pour développer ses cinq sens et en particulier le goût et la vue, qui sont un peu à la traîne. Il commence à mémoriser des berceuses que vous lui chantez souvent ou la voix de vos proches. C’est inconscient bien sûr, mais son cerveau fait son petit bonhomme de chemin, prêt pour la grande aventure qu’est la vie.


Les échographies : ces photos souvenirs en noir et blanc

La première échographie est sans doute celle que l’on attend avec le plus d’impatience. On voit son bébé pour la première fois, ce n’est pas rien ! Cette étape importante ce fait autour de 12 semaines. Cette échographie a pour but de connaître exactement votre temps de grossesse et de confirmer son bon déroulement. A ce moment précis, on veut juste savoir si notre futur bébé est en bonne santé. Certains sont plus grands que d’autres, mais les fœtus sont uniques, donc pas d’inquiétude s’il vous paraît trop gros ou trop maigrelet. Ne soyez pas seul pour cette première échographie, car c’est tout de même un nouveau monde, surtout si c’est votre première grossesse !

La deuxième échographie à également toute son importance : vous pouvez savoir le sexe de votre bébé ! Les paris sont ouverts et vont bientôt se terminer. Pour les parents souhaitant rester dans l’inconnu, pensez bien à le dire au gynécologue. Cette deuxième échographie permet aussi de voir si tout va bien et si l’évolution du petit est constante.

La troisième et dernière échographie a lieu au septième mois. On continue toujours d’observer les organes de votre bébé et vérifier que tout est bien à la bonne place. C’est également lors de cette échographie que l’on mesure la taille de sa tête en vu de préparer l’accouchement. A ce moment précis, on espère qu’elle ne soit pas trop grosse.

En conclusion,

Cette aventure ne fait que commencer ! La grossesse est une période transitoire unique qui permet de nouer des liens avec bébé avant même sa naissance. Le grand jour venu, vous aurez l’impression de connaître ce petit bout d’Homme avec qui vous avez vécu la grossesse : étape par étape.

Article de ma même catégorie

Commentaire(s) sur La grossesse étape par étape

Qui êtes-vous ?
Votre message